Historique


Du Jardin des bonnes herbes à Cap Bio

1994 : La Belle bleue à Pont-Croix
La naissance de CAPBIO émane d’un travail collectif débuté en 1994 au sein de l’association LA BELLE BLEUE à Pont-Croix dans le Cap Sizun.
Depuis 1994, l’association a mis en place une série d’évènements et de rendez-vous qui ont pour but d’informer un large public sur l’importance de la défense de l’environnement, de la préservation écologique des sites, de l’intérêt de l’agriculture biologique, des produits bio et des éco produits. 
1995 : la première foire bio à Pont-Croix
L’association organise la première foire bio à Pont Croix en 1995 et lui donne le nom de "CAPBIO" (Cap sur le bio !).
Début 96 : le Jardin des bonnes herbes
 L’association désireuse de créer un lieu de rencontre et de pédagogie, crée «le Jardin des Bonnes Herbes» qui ouvrira ses portes six mois plus tard au printemps. Un jardin de 147 espèces de plantes aromatiques et médicinales en collaboration avec Jean Pierre Nicolas, ethno-pharmacologue de l’association «Jardins du Monde ». 
Durant trois années consécutives, La Belle Bleue organise le Concours Annuel des Produits Laitiers de Bretagne pour l’association APROLAEZH collaboration avec les Chambres d’Agriculture de Bretagne et l’INRA.
 En 2000 l’organisation de la foire devient de plus en plus difficile dans le Cap Sizun. La Foire ne doit sa survie qu’à l’aide des fonds européens dans le cadre du programme LEADER.  Il s’avère qu’au bout de quelques années, le succès de la foire grandissant, le manque de moyens techniques et financiers met en péril le travail accompli durant plusieurs années. L’association décide de délocaliser la manifestation dans une ville plus grande et moins excentrée, susceptible d’offrir des moyens de sa mise en œuvre dans de bonnes conditions. 
 2001 - Naissance de l’association CAPBIO à Douarnenez, du nom de la foire bio (afin de ne pas créer de confusion chez les exposants, les visiteurs et les partenaires de la foire). En novembre 2001 nous décidons de créer un poste de coordinateur au sein de CAPBIO.
  L’installation de CAPBIO sur Douarnenez nous amène à travailler avec d’autres associations de la ville désireuse d’associer les produits bio à leurs manifestations, Festival de Cinéma, Z’arts dînent à l’huile, MJC, Da Bep Lec’h…  
Il y a beaucoup de manifestations sur Douarnenez mais pas de salle assez grande pour accueillir la manifestation dans un même lieu chaque année. La foire bio de Douarnenez changera trois fois de lieux sur la ville et trois fois de dates. 
2005 : Foire Bio au Juch
La nécessité de fidéliser un public et le désir de travailler à l’échelle de la Communauté des communes du Pays de Douarnenez amène l’installation de la foire  sur la commune de Le Juch à partir de 2005.  Dès la première année, le public adhère, les visiteurs viennent de toute la Cornouaille et les exposants viennent de Bretagne et de différentes régions de France. Le nombre de visiteurs est en constante hausse, + 15% en 2008.
La même année nous créons le Marché bio du printemps à la ferme des Plomarc’h  grâce à une étroite collaboration avec Annaig Pors l’animatrice des lieux et Jean Boucher le responsable du site des Plomarc’h. L’idée est d’offrir un rendez-vous des productions alimentaires bio nouvelles, printanières et  locales. La foire bio à l’automne offrant une manifestation élargie aux productions d’ailleurs, à l’habillement, l’habitat, les vins etc… 
Mener de front deux  rendez-vous s’avère lourd pour Capbio, l’équipe des Plomarc’h se propose d’inverser les rôles, elle organise le rdv et nous participons en gérant la restauration et la buvette bio. Ce travail collectif et cette complicité portent encore ces fruits puisque la manifestation s’est tenue à nouveau fin mai 2012.
 2009 : 1er Salon Ecobiobâtir à Poullan
Afin de répondre à l’intérêt du public et de pouvoir accueillir plus d’entreprises et des artisans liés à l’éco-habitat et l’éco-construction, que nous refusons faute de place, nous décidons en 2009 de créer un rendez-vous supplémentaire les 3 et 4 octobre, un salon uniquement consacré à ce thème. Toujours dans le souci de travailler au niveau de la Communauté des Communes, et avec l’accord de la municipalité, le salon se tiendra à Poullan sur Mer. Ce salon se tiendra deux années de suite.
Le prix de la location de la salle et  le petit nombre de visiteurs (609), ne nous permet pas de continuer financièrement le salon. Le thème est très spécifique, le public qui visite ce type de salon a un projet, est en recherche d’information sur les entreprises ou sur le savoir faire. C’est passionnant mais nous n’avons pas les moyens de poursuivre.
Heureusement, dans le cadre de l’Agenda 21, Douarnenez Communauté reprend le rendez-vous en 2012 et comme les Plomarc’h nous intègre à ce travail collectif, nous serons donc présents à Pouldergat les 13 et 14 octobre 2012.

Depuis sa création, l’association participe à faire connaître le travail des paysans bio et leurs productions, les produits bio et les éco-produits.  
De 2004 à 2011, nous sommes intervenus dans des écoles, des cantines, des foires bio, auprès d’associations, et avons été présents en faisant de la cuisine  bio pour des centaines de visiteurs et de bénévoles sur des évènements tels que le Festival de cinéma de DZ, Festival des Z’Arts dînent, Festival de l’élevage du Parc d’Armorique, Festival Inter-celtique de Lorient, Festival Intergalactique de Brest, Les Rencontres de Silfiac, et en Bretagne sur de nombreux concerts, pièces de théâtre et manifestations politiques en faveur de l’écologie.